Le label AB :
Le label AB
 
La marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.
Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, contrôlé et certifié.
Pour en savoir plus ; téléchargez les règles d’usage de la marque AB
Un produit biologique est issu d’un mode de production n’utilisant aucun produit chimique de synthèse: engrais chimiques, pesticides, antibiotiques…
C’est un produit sans OGM (organismes génétiquement modifié).
Les fondements de l’agriculture biologique ont été traduits en des règles rigoureuses :
- principes de production, de préparation et d’importation,
- listes positives de produits utilisables (fertilisation,
  traitements, transformation…),
- définition des pratiques par type d’élevage,
- principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage.
 
Chaque produit bio est certifié. Pour cela, l’agriculteur ou le transformateur est contrôlé chaque année par un organisme indépendant agréé par l’Etat, qui vérifie le respect de la réglementation et délivre le cas échéant un certificat de conformité.
Depuis le 1er janvier 2009, un nouveau réglement Bio européen est entré en vigueur.
  Le règlement européen n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 (Journal officiel de l'U.E. L189 du 20 juillet 2007), remplace ainsi le réglement européenn°2092/91 modifié. Ce réglement cadre est complété par le réglement (CE) n°967/2008 reportant au 1er juillet 2010 la date d'application relative aux nouvelles indications obligatoires pour les produits biologiques.
Plusieurs règlements d'application relatifs à ce règlement cadre ont été adoptés par la Commission européenne :
- Le règlement 889/2008, relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production, la préparation, l'étiquetage et les contrôles (septembre 2008) : articles - annexes
- Deux règlements complémentaires ont été publiés courant décembre 2008 : le règlement 1235/2008 qui définit les modalités d'importation (Pays Tiers) et qui portera modification du règlement cadre 834/2007, et le règlement 1254/2008 qui définit le mode de production biologique pour les levures et qui portera modification du règlement 889/2008.
Qu'est-ce qu'un produit bio ?
Bio le Mode d'emploi :
A propos du Bio
Reconnue en France officiellement depuis 1981, l'Agriculture Biologique est un mode de production spécifique, respectueux des équilibres écologiques et socio économiques du territoire et des exploitations agricoles.
Cette agriculture moderne a pour principes la gestion durable de la fertilité des sols, des systèmes d'élevages extensifs, des rotations culturales longues et des méthodes préventives.
Avec son éthique et ses techniques de production spécifiques, l'Agriculture Biologique offre aussi au consommateur des produits certifiés et un label officiel reconnu, le logo AB.
LMD Bio est un point Mondial RelayLMD Bio
"Le must du Bio pour vous !"
Copyright 2009
Design par Bl@cKbirD 92